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COMMISSION DE CONTRÔLE DES LISTES ÉLECTORALES

- Avis de réunion - Conformément à l'article L.19,1 du Code électoral, la commission de contrôle des révisions des listes électorales se réunira en séance publique le jeudi 16 mai 2024 de 17h à 18h. Ordre du jour> Examen des demandes d'inscriptions.> Examen des demandes de radiation. Elle examinera les inscriptions et ra...

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JUMELAGE AVEC NOBLEJAS

Fraternité et échanges se concrétisent avec notre ville soeur. Du 16 au 22 juillet, un groupe de jeune illacais, encadré par l'Espace Jeunes, a posé ses valises à Noblejas avec pour objectif de tisser des liens durables et culturels.Rejoints par le maire, Édouard Quintano et son premier adjoint Dominique Beyrand, ce séjour était l'occ...

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Rapport de la Chambre régionale des comptes

Le contrôle de la commune de Saint-Jean-d’Illac par la Chambre régionale des comptes est disponible sur le site de la Chambre Régionale des Comptes au lien suivant >> https://www.ccomptes.fr/fr/publications/commune-de-saint-jean-dillac-gironde

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ENEDIS - COUPURES ÉLECTRIQUES

ENEDIS - COUPURES ÉLECTRIQUES 2023 - SAINT-JEAN-D'ILLAC Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de sa clientèle, ENEDIS réalise des travaux sur le réseau électrique entrainant des coupures d’électricité. - Pour protéger au mieux vos apparei...

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Au Conseil Municipal

Fonctionnement d’un conseil municipal Le conseil municipal règle par ses délibérations les "affaires de la commune". Les séances du conseil municipal sont publiques. Convocation Le conseil municipal se réunit en général une fois par trimestre, sur convocation du Maire qui peut le réunir chaque fois qu'il le juge utile. Le déla...

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Élections

Service Relation à l'Usager - Bureau des Élections
05 57 97 83 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Vérifier votre inscription électorale

 Carte electorale   Depuis le 1er janvier 2019, tout électeur peut vérifier son inscription sur les listes électorales sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

 

Pour tout déménagement à l’intérieur de la commune, il est important de signaler son changement d'adresse au Bureau des Elections pour la mise à jour de la fiche de l’électeur et le cas échéant, la réimpression de votre carte électorale.

Comment s'inscrire ?

 

Nouvelles démarches facilitant l’inscription sur les listes électorales en ligne :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

 

La démarche par internet, simple, rapide et gratuite, vous évite de vous déplacer en mairie.

 

Ou en déposant ce cerfa en Mairie avec toutes les pièces à fournir.

 

Les inscriptions sont possibles jusqu'au 6e vendredi précédant un scrutin.

Dernier délai pour les élections présidentielles : le 04 mars 2022

Dernier délai pour les élections législatives : le 06 mai 2022

 

 

Qui peut s'inscrire ?

 

>> Les personnes qui n’ont jamais fait la démarche sur la commune (1ère inscription)

>> Les personnes qui ont déménagé (changement de commune)

>> Tous les électeurs qui ont leur domicile réel ou résidence de plus de 6 mois dans la commune

>> Toute personne qui possède la qualité de contribuable, pour la deuxième année consécutive, au rôle d’une des contributions directes communales.

 

Cas particuliers :

>> les personnes souhaitant s’inscrire en qualité de gérant, associé majoritaire ou unique, d’une société figurant au rôle de la commune

>> les personnes de moins de 26 ans souhaitant s’inscrire dans la commune de domicile de leurs parents.

 

L'INSCRIPTION D’OFFICE DES PERSONNES ÂGÉES DE DIX-HUIT ANS ET DES PERSONNES AYANT ACQUIS LA NATIONALITÉ FRANCAISE.

L'I.N.S.E.E. (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) procède directement à l'inscription des personnes concernées dans le REU (Répertoire Electoral Unique) en les rattachant à leur commune de domicile.

Les jeunes majeurs sont inscrits d’office par l’Insee à partir des données collectées lors du recensement citoyen à la mairie du domicile.

 

 

Pièces à fournir

 

>> une pièce d’identité (CNI, passeport) en cours de validité ou le titre de séjour en cours de validité pour les électeurs européens.

>> un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du demandeur et mentionnant l’adresse

>> pour les jeunes majeurs jusqu’à moins de 26 ans hébergés chez leurs parents : un justificatif de domicile de moins de 3 mois des parents + copie du livret de famille ou acte de naissance

>> pour les majeurs hébergés chez un tiers : un justificatif de domicile, une attestation sur l’honneur de l’hébergeant ainsi qu’une copie de sa carte nationale d’identité + un document prouvant votre lien avec la commune : bulletin de salaire ou tout autre document indiquant votre nom et l’adresse

>> pour la résidence : un justificatif de résidence depuis plus de 6 mois (hors résidence secondaire)

>> pour le contribuable : un justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 2 ans

>> gérants ou associés majoritaires ou uniques : attester de sa qualité en présentant la copie de la décision de nomination ou des statuts constitutifs de la société ou d’une attestation délivrée par la société + une attestation sur l’honneur de la continuité de sa qualité pour la 2ème fois sans interruption et un document attestant de l’inscription de la société au rôle de la commune depuis au moins 2 ans.

 

Procurations 

Maprocuration1

 

Nouvelles démarches facilitant les demandes de procuration en ligne :

https://www.maprocuration.gouv.fr/

Rendez-vous ensuite devant une autorité habilitée pour valider votre demande :

>> Commissariat de police ou Gendarmerie (où qu'il soit),

>> Tribunal d'instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.

 

Ce qui change au 1er janvier 2022 !

 

>> Retour à la normale : une seule procuration par personne 

>> un électeur peut donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

>> un nouveau cerfa à remplir pour donner ou résilier une procuration.

L’adresse postale n’est plus demandée, il faudra renseigner le numéro national d’électeur (NNE) du mandant et du mandataire que vous pouvez trouver sur votre carte d’électeur ou sur le module « interroger sa situation électorale » (ISE) sur :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

>> le mandant doit fournir un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire).

>> le mandant doit remplir le formulaire désormais disponible en ligne sur

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675

 

 

Commission de contrôle

 

Nommée pour une durée de 3 ans et après chaque renouvellement intégral du Conseil Municipal, elle est chargée de contrôler la régularité de la liste électorale et de statuer sur les éventuels recours administratifs préalables.

Liste des membres - Arrêté portant nomination des membres des commissions de contrôle chargées de la régularité des listes électorales dans les communes de l'arrondissement de Bordeaux du 09-02-2021

 

La prochaine commission de contrôle des listes électorales se tiendra le jeudi 17 mars 2022 à 17h30 en salle des élus.

 

Le guide des associations

Guide 2022-2023

2022 Guide Assos PG

Guide 2021-2022

IMG GUIDE ASSO

 

Guide 2020-2021

2020 Guide Assos Publication couverture

 

Guide 2019-2020

Guide Asso 2019 couverture

Le guide de la saison culturelle

Guide 2023-2024

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Guides de 2020 à 2022

2022 SAISON CULTURELLE Guide PG   IMG SAISON CULUTURELLE    2020 SAISON CULTURELLE COUVERTURE A4

ILLAC ENSEMBLE

Illac Ensemble de 2020 - 2021

 

             Illac Ensemble - 27                                     Illac Ensemble - 26 

 2021 ILLAC ENSEMBLE 27 COUVERTURE       2020 ILLAC ENSEMBLE 26 Publication          

 

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2020 ILLAC ENSEMBLE 25 COUVERTURE       2020 ILLAC ENSEMBLE 24 COUVERTURE