Expression des élus

Espace réservé à l'expression des groupes politiques municipaux.

Conformément à la loi n°2002-276 du 27 fév. 2002 relative à la Démocratie de proximité, un espace est réservé à l’expression des groupes politiques municipaux. Les propos publiés dans cette rubrique n’engagent que leurs signataires.

Tribunes libres du Bulletin Municipal n°116 - Hiver 2020/2021

 

EXPRESSION DE LA MAJORITÉ

 

Groupe "Illacalternative 2020"

Chères Illacaises, chers Illacais,

Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2021 en restant consciencieux et solidaires dans cette période difficile. La solidarité, valeur essentielle nous aidera à la traverser et nous permettra d’atteindre nos objectifs d’amélioration du cadre de vie et de respect de développement durable.

L’année 2020 a marqué un changement de gouvernance pour notre ville. Notre collectif l’a emporté. Nous sommes grâce à vous en charge de produire les mutations nécessaires pour réussir cette nouvelle décennie.

Main dans la main nous mettrons en valeur les atouts de notre ville. Ils nous permettront d’améliorer et préserver notre quotidien en nous appuyant sur le Plan Climat Air Energie de Territoire (PCAET) dont l’objectif premier est de diviser par deux d’ici 2050 nos consommations d’énergies.

Le respect de ces objectifs est essentiel pour notre communauté et les générations futures. La transition écologique est primordiale à nos yeux. Ainsi, nous devrons trouver un équilibre dans la croissance démographique et économique, tout en respectant nos capacités financières.

2021 sera une année sans extravagances où des réalisations simples consolideront et renforceront les qualités de notre cadre de vie. Les semaines à venir seront celles de la construction d’un budget sincère respectant un équilibre assaini.

2021 sera l’année de la dynamisation des outils de concertation pour être au plus près de vos considérations. L’aménagement et l’activité du centre-ville, la rénovation durable des bâtiments et d’autres sujets qui vous touchent seront l’objet d’échanges. Votre implication insufflera une nouvelle énergie pour Saint Jean d’Illac.

Les élus du groupe Illacalternative 2020

 

EXPRESSION DE L'OPPOSITION

 

Groupe "Union et Progrès pour Saint Jean d’Illac"

Chères Illacaises, Chers Illacais,

Enfin, l’occasion nous est donnée de vous écrire sur un support diffusé par la municipalité, conformément aux lois en vigueur. Ivre d’enthousiasme après son élection, la nouvelle majorité a en effet négligé ses devoirs envers tous les citoyens lors de la diffusion de deux revues municipales titrée « Illac ensemble » et il nous a donc été nécessaire de les leur rappeler.

« Ensemble » désigne toutes les Illacaises et tous les Illacais, et non les seuls électeurs, amis et obligés du maire.

En 2020, nous avons subis collectivement une crise sanitaire et économique bien plus préoccupante qui amène à relativiser l’ignorance (ou l’incurie) d’une équipe fraîchement installée. Vu ces circonstances, nous n’avons pas encombré le tribunal administratif d’une requête après la parution de la deuxième revue qui ne respectait pas plus la loi que la première en dépit d’engagements pris.

Cette petite affaire peut paraître anecdotique mais elle est représentative de la méthode de la nouvelle majorité qui, pour diriger notre ville, ne semble pas décidée à s’alourdir du fardeau des principes qui fondent une société.

Pour notre part, nous sommes et resterons vigilants : à ce type d’atteintes à la démocratie locale ; à l’équité des projets que révélera cette nouvelle majorité au fil du temps ; aux dispositions pour les financer par une dette soutenable plutôt que par l’augmentation de nos impôts ; à la défense de notre cadre de vie et notre centre-bourg.

Nous vous souhaitons à toutes et tous une nouvelle année heureuse et apaisée. Qu’elle nous permette de retrouver le plus vite possible nos vies familiales, scolaires, associatives et professionnelles normales !

Patrick BABAYOU, Nathalie CRÉANT, Jérémy SALETA, Françoise BOUCHARD

upillac.fr

 

Groupe "Pour Saint Jean d’Illac"

Madame, Monsieur, chers Illacais,

A l’occasion de ce premier bulletin municipal du mandat, et même si le second tour de scrutin des élections date de maintenant 6 mois, il n’est pas trop tard pour remercier encore les Illacais qui pensent que notre projet était le plus cohérent et qui nous ont maintenu leur confiance. Il est vrai que cette élection s’est déroulée dans le contexte particulier d’une crise sanitaire sans précédent qui a conduit à un taux de participation historiquement faible, conséquence de modalités d’organisation, dont le calendrier, très anxiogènes. Que penser d’ailleurs de la volonté actuelle du Président de la République de reporter les élections départementales et régionales du fait de la pandémie Covid19, question qu’il se posait déjà dans la semaine précédant le second tour des municipales, dont il a pourtant après de longues hésitations maintenu la date ?

Au plan local nous attendons avec impatience que la nouvelle équipe, qui a tant décrié notre bilan, nous dévoile son véritable projet. Nous écouterons alors également avec attention les commentaires de nos autres opposants dont on se demande encore de quoi, de qui, ils voulaient sauver notre commune ?

Mais l’heure n’est pas encore au débat, encore moins à une quelconque polémique (ce n’est pas notre registre) elle est à la solidarité dans la lutte contre la pandémie, au soutien du commerce local, soutien qui était au cœur de notre projet de ZAC centre Bourg.

Espérant que cette nouvelle année soit porteuse de tous les espoirs, nous vous adressons nos vœux les plus chaleureux pour 2021.

Prenez soin de vous, et de tous ceux qui vous sont chers.

Les élus du Groupe d’opposition « Pour Saint Jean d’Illac »