Expression des élus

Espace réservé à l'expression des groupes politiques municipaux.

Conformément à la loi n°2002-276 du 27 fév. 2002 relative à la Démocratie de proximité, un espace est réservé à l’expression des groupes politiques municipaux. Les propos publiés dans cette rubrique n’engagent que leurs signataires.

Tribunes libres du Bulletin Municipal n°125 - Avril/Mai/Juin 2023

 

EXPRESSION DE LA MAJORITÉ

 

Groupe "Illacalternative 2020"

Chères Illacaises, chers Illacais,

Nous avons au cours des trois derniers conseils municipaux exposé les orientations budgétaires, voté le budget 2023 traduisant une politique volontariste et dynamique. Les résultats financiers 2022 ont été bons. Nos engagements prennent forme malgré un budget toujours contraint et sans compromettre l’avenir.

Aujourd’hui, la concertation dans le cadre de la Z.A.C. et de l’évolution du centre-ville, se poursuit. Un consensus se construit progressivement. Réaliser un projet qui revalorise le paysage, améliore les circulations douces, crée des logements pour tous répondant aux parcours de vie… Les critiques stériles et irréalistes disparaissent inexorablement.

Le centre-ville bouge : la police municipale se recentre. La bibliothèque quittera enfin ses bâtiments provisoires modulaires inadaptés pour s’installer en face des commerces, proche du « Bigou » et de la future halle. Le restaurant scolaire de l’école maternelle Paul Cézanne va prendre forme cet été et les petits ne traverseront plus la rue du Paysan. D’un point de vue développement durable nous valorisons deux bâtiments par de la rénovation et construisons un bâtiment faible impact carbone en structure bois et chauffé avec la première chaudière bois communale.

Ces investissements sont complémentaires d’une offre de services aux publics toujours plus importante. L’accompagnement des familles et notre offre culturelle ne suscitent que des éloges et nous accompagnons toutes les associations dans leur volonté de répondre aux adhérents et aux habitants.

Le succès du Carnaval est un exemple parfait où associations, commerçants, ville, habitants se sont retrouvés dans un même élan festif.

Nous vous souhaitons un bel été.

Les élus du groupe Illacalternative 2020

 

EXPRESSION DE L'OPPOSITION

 

Groupe "Union et Progrès pour Saint Jean d’Illac"

Chères Illacaises, Chers Illacais,

Vous regardez l’évolution de votre ville depuis trois ans et vous vous demandez ce que maîtrise le Maire ?

Il ne maîtrise pas son budget : des reports d’investissements conséquents d’une année à l’autre, et des promesses de dépenses toujours plus élevées… sans se donner les moyens de les réaliser réellement. C’était bien la peine d’augmenter les impôts dès son élection pour ne finalement pas arriver à les dépenser.

Il fait semblant de maîtriser le développement du bourg avec la ZAC dont les choix sont de toute façon dictés par les intérêts de l’aménageur. On peut toutefois concevoir que celui-ci ait quelques exigences s’agissant d’être le bénéficiaire de la privatisation de Saint Jean d’Illac pour y investir 31,7 millions d’euros, moins les 6 millions d’euros qui seront apportés par les contribuables illacais. Un peu cher à ce stade pour juste les seules réalisations artistiques de peinture urbaine sur chaussée dégradée en 2023.

Enfin, on espère que le Maire et son équipe sauront maîtriser les menaces portées par l’aménagement déjà suspect du grand terrain défriché à l’entrée du Las. Ce terrain a fait l’objet d’une division parcellaire qui rappelle, sans équivoque, les aménagements illégaux, et finalement durables, dans le quartier du Blayais. L’histoire ayant une fâcheuse tendance à se répéter, il faudra faire preuve de courage et de fermeté pour que ne s’installe pas une nouvelle zone de non-droit. Or la fermeté n’est pas le caractère frappant du Maire.

À l’approche de l’été et de la période des vacances, nous vous souhaitons à toutes et tous de pouvoir profiter pleinement, en famille et entre amis, des beaux jours dans notre si belle région.

Patrick BABAYOU, Nathalie CRÉANT, Jérémy SALETA, Françoise BOUCHARD

upillac.fr

 

Groupe "Pour Saint Jean d’Illac"

Chères Illacaises, Chers Illacais,

Nous entendons l’apaisement mis en avant à chaque occasion.

Lors du dernier conseil le maire a même laissé entendre que la part versée par la CDC à la ville avait augmenté grâce aux désormais bonnes relations entre les deux collectivités ! D’abord c’est faux et si la manne intercommunale augmente c’est essentiellement dû à la bonne santé des entreprises de la CDC où malheureusement les parcs d’activité illacais sont la portion congrue. Nous avons toujours eu de très bonnes relations avec la CDC, son président et tout le conseil communautaire !

Les relations sont apaisées avec le département ? Où en est le développement routier des axes nous traversant ?

Les relations sont apaisées avec la Préfecture ? Où en sont les révisions PLU et PPRIF après 3 ans d’apaisement ? Où en sont les divisions parcellaires sur des zones naturelles (N) et protégées (Np) ?

Les relations sont apaisées avec la métropole ? Pour le profit de qui ? Pour un RER Métropolitain qui ignore la gare de Pierroton qui pourtant offrirait une belle opportunité de transport en commun aux Illacais ? Pour une métropole en quasi-totalité ZFE ?

Les relations sont apaisées ? Non, endormies !

En fait nous avons le calme plat d’une gestion petits bras conduite à petits pas, attentive à ne surtout pas faire de vagues, prolongeant les décisions prises avant 2020 en se les appropriant éhontément. Les seules nouveautés sont le suivi de toutes les modes gnangnan de l’époque ! Une politique de laisser-faire, voire de laisser aller !

Sophie PALABOST, Aurélie SALSENCH, Fabrice DESOINDRE

www.facebook.com/PSJI2026