Articles

CORONAVIRUS COVID-19 Mode d'emploi "Entreprises"

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19 et la situation complexe que vous traversez, le Service Vie Economique de Saint Jean d’Illac tient à vous assurer de sa solidarité totale avec vous, chefs d'entreprises et vos salariés. Pour cela, il reste à votre écoute et à votre disponibilité si vous avez besoin de ses services.

Pour être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter votre Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ou votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA).

Ces chambres seront votre interlocuteur de premier niveau pour vous renseigner sur les mesures mises en œuvre à votre profit, mais également vous aider, si vous en éprouvez le besoin, dans l’accomplissement des démarches administratives requises pour en bénéficier.

Les CCI et les CMA pourront réorienter, vers les DIRECCTE et les DIECCTE, ainsi que vers Bpifrance, la DGFiP et les URSSAF, les entreprises formulant des demandes plus complexes ou dont la situation économique nécessiterait un suivi rapproché.

 

Chambre de Commerce et d'Industrie Bordeaux Gironde

La CCI Bordeaux Gironde est en veille permanente et en contact avec les services de la Région et de l’Etat pour communiquer sur les différents dispositifs proposés et accompagner les entreprises impactées. Toutes les informations sont disponibles et chaque jour remise réactualisées sur le site de la CCIBG.

Plus d’info sur 

COVID19 Bannire CCI

https://bordeauxgironde.cci.fr/Votre-CCI/Suivre-nos-actions/Actualites/Coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-impactees-et-les-salaries

https://bordeauxgironde.cci.fr/Votre-CCI/Suivre-nos-actions/Actualites/Coronavirus-mesures-de-soutien-et-contacts-utiles-pour-accompagner-les-entreprises

D'autre part, si aucun RDV « physique » ne peut être pris, ses services sont disponibles par mail à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les entreprises peuvent donc les solliciter via cette adresse mail. Un conseiller rappellera chacun dans les 3 heures.

Tous seront rappelés par téléphone afin de privilégier le contact humain, très précieux dans ce contexte difficile.

 

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Gironde

La CMA de Gironde vous rappelle des mesures de soutien aux entreprises artisanales :

COVID19 Visuel CMA Gironde

Pour pouvoir répondre à un maximum d’entreprises, le standard téléphonique est pour le moment inaccessible. Pendant la crise COVID-19, pour être recontacté par les conseillers de la CMA de Gironde dans les plus brefs délais, remplissez le formulaire en ligne ci-dessous.

COVID19 Visuel CMA Gironde contact

Enfin, la CMA de Gironde a également mise en place une application « illiwap », application gratuite téléchargeable sur smartphone pour recevoir les informations et alertes en temps réel afin de rester informés des évolutions du dispositif.

Retrouvez également, en complément des éléments présents, tout un suivi d’informations de la CMA de Gironde sur leur page Facebook.

 

Pour conclure, nous vous invitons à retrouverez l’ensemble des mesures d’urgences sur le site officiel du gouvernement plutôt que des FAQ.

 

Vous trouverez également au travers des documents ci-dessous des renseignements complémentaires pour vous accompagner :

> Comment déposer une demande d'aide exceptionnelle de 1 500 € du Fonds de solidarité au titre de la crise sanitaire COVID 19 ?

> Les mesures en faveur des entreprises

 

Prenez soin de vous et de vos salariés.

 

Service Vie Economique

05 57 97 83 03 ou 06 37 72 74 03

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

COMMUNIQUÉ COVID-19 du 28 mars 2020 / Hervé SEYVE - Maire de Saint Jean d'Illac

Le Maire de Saint Jean d'Illac, Hervé SEYVE, prend la parole devant ses administrés pour faire le point sur la situation de l'épidémie COVID-19 sur la commune au 28 mars 2020.

COVID 19 Carrousel 28.03.2020

 

CORONAVIRUS - INFORMATION DU MAIRE

« Madame, Monsieur, chères Illacaises, chers Illacais,

Notre pays, chacun le sait, est confronté à une crise sanitaire sans précédent.

Afin d’y faire face, nous devons tous, individuellement et collectivement, respecter l’ensemble des mesures décidées par le Gouvernement, et en particulier, suivre les instructions édictées par les autorités sanitaires, c’est-à-dire appliquer les « gestes barrière » et respecter le confinement à domicile.

La Ville de Saint Jean d’Illac avait mis en place une cellule de veille sanitaire dès le début du mois de Mars. Depuis l’intervention du Président de la République en date du 16, j’ai pris la décision de la transformer en cellule de crise dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde.

Cette décision a été guidée par la volonté d’assurer la continuité du service public local afin d’être en mesure de répondre à toutes les situations d’urgence et de rester en contact avec les populations les plus fragiles, notamment nos aînés. Contribuer à votre sécurité est notre mission.

Cette cellule se réunit chaque jour afin de suivre l’évolution de la situation illacaise et de formuler les réponses les plus adaptées. Un compte-rendu quotidien est mis en ligne sur le site internet de la Ville. Si la Mairie est fermée au titre de l’accueil physique du public, elle reste joignable par mail ou par téléphone. Les services municipaux fonctionnent avec un personnel réduit au maximum car nous devons aussi garantir au mieux la sécurité et la santé des agents.

Les agents et les élus qui assurent cette continuité du service public local, vous le comprendrez, sont de fait plus exposés au risque de contamination même si une grande rigueur est de mise dans leur action aux services des Illacais. Je les remercie pour leur engagement et leur dévouement.

Chaque Illacais peut également apporter sa contribution bienveillante et sa solidarité par des gestes simples comme par exemple s’assurer que tout va bien chez les personnes de son voisinage, notamment les plus âgés, et ne pas hésiter à signaler à la Mairie les situations qui le justifieraient.

Si dans cette situation exceptionnelle de gravité l’émotion peut quelques fois prendre le pas sur la raison, j’invite les utilisateurs des réseaux sociaux à manifester leur soutien plutôt que leurs critiques aux acteurs du service public, ce serait un signe d’encouragement et de bienveillance à leur égard. Soyez assuré qu’ils font et que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous assurer la plus grande efficacité dans l’action au service de tous les Illacais.

Avec mon plus total dévouement, »

Hervé SEYVE

Maire de Saint Jean d’Illac

Saint Jean d’Illac, le 19 mars 2020

COVID19 - MASQUES EN TISSU

En cette période de crise sanitaire, une chaine de solidarité s’est mise en place sur la commune de Saint Jean d'Illac pour la fabrication de masques en tissu.

Les volontaires sont appelés à se mettre en contact avec la Mairie qui prendra en charge le stockage et la gestion de redistribution de ces masques.

Le dépôt se fera par vos soins dans le sas d'entrée de la Maison de la Solidarité les mercredis de 09h00 à 11h00 et de 14h00 à 16h00.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche, retrouvez des informations de confection ici

!! si vous n'avez pas d'élastiques, vous pouvez les remplacer par des liens en tissus de 20 cm

 

Accueil de la mairie 05.57.97.83.00 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATION CORONAVIRUS COVID-19

Ville de Saint Jean d’Illac

Information Coronavirus/Covid 19 - Mise à jour du 03/04/2020 à 14h00

Une réunion quotidienne de crise est tenue en mairie, nous vous rappelons les modalités mises en œuvre par la Collectivité pour assurer la continuité du Service Public sur le territoire de la Ville de Saint-Jean d’Illac :

>> la fermeture des établissements scolaires (écoles maternelles, primaires et collège) ainsi que des structures d’accueil de la petite enfance
>> la mise en œuvre de mesures de vigilance à l’égard des publics sensibles (séniors et personnes fragiles)

>> interruption de l’accueil au public dans les locaux municipaux jusqu’à nouvel ordre

>> les services municipaux restent joignables par téléphone et par mail aux coordonnées et aux horaires habituels
>> nous rappelons que le vecteur d’échange privilégié avec la mairie en cette période de crise reste : accueil de la Mairie 05.57.97.83.00 & Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 et le samedi de 10h00 à 12h00// accueil de la Maison de la Solidarité 05.57.97.83.04 // Police municipale 06.78.03.35.44

>> être attentif aux nouvelles directives données par le Premier Ministre lors de son allocution en date du 23 mars

>> par arrêté préfectoral en date du 24 mars par madame la Préfète de la Gironde, toutes activités commerciales (fermeture des commerces) sont interdites après 21 heures sur le territoire de la Gironde

>> en application des arrêtés ministériels du Ministre de la solidarité et de la santé et du Premier Ministre des 14, 15 et 16 mars portant sur la lutte contre la propagation du virus COVID-19 et les décisions nationales de confinement de la population, l’ensemble des espaces communaux de plein air de la ville de Saint Jean d’Illac ne sont plus accessibles au public par arrêté municipal 2020-084-3.5 en date du 23/03/2020

>> nouveau format d’Attestation de déplacement dérogatoire disponible ici

>> dans le cadre du fonctionnement de la cellule de crise, une coordination avec les représentants des professionnels de santé exerçants sur la commune de Saint Jean d'Illac s’est mise en place afin de garantir et d’améliorer la protection des Illacais.

>> arrêté du Maire 2020-086-3.5 du 28.03.2020 portant sur le confinement total de l'aire d'accueil des gens du voyage dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19.

>> mise en place d'une plateforme téléphonique d’accompagnement psychologique du Centre Hospitalier Charles Perrens à destination des personnes qui pourraient être fragilisées ou en difficulté psychologique en raison de cette période de confinement. Cette plateforme est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 18h. Pour les contacter, un seul numéro : 0 800 71 08 90 (appel gratuit depuis un poste fixe). Plus d'info ici.

COVID-19 Mode d'emploi "Entreprises" 

Tous les renseignements nécessaires pour vous accompagner ici .

Masques en tissu

Une chaine de solidarité s’est mise en place sur la commune pour la fabrication de masques en tissu. Les volontaires sont appelés à se mettre en contact avec la Mairie qui prendra en charge le stockage et la gestion de redistribution de ces masques. Le dépôt se fera par vos soins dans le sas d'entrée de la Maison de la Solidarité les mercredis de 09h00 à 11h00 et de 14h00 à 16h00.  Accueil de la mairie 05.57.97.83.00 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cimetière

Par arrêté municipal 2020-085-3.5, l’accès au cimetière est interdit à compter du 24 mars jusqu’au nouvel ordre à l’exception des nécessités liées à la réalisation des opérations d’inhumation.

Police Municipale

Privilégier le mail pour le dépôt de « mains courantes » / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size: 11pt;">

Urbanisme

Le dépôt des demandes d’autorisation d’urbanisme est suspendu jusqu’à nouvel avis.

Marché municipal

Le marché passe en mode livraison !

>> alors qu'un grand nombre de marchés en plein air sont interdits sur le territoire, vos commerçants du marché de Saint Jean d’Illac s'organisent pour vous livrer le samedi de 9h30 à 11h30 sur la place du marché.

>> passez vos commandes par téléphone ou par mail à l'avance auprès de vos producteurs locaux présents sur le marché et rendez-vous pour récupérer vos commandes directement sur la place du marché le samedi de 9h30 à 11h30.

>> à noter : retrait des commandes passées par téléphone ou mail uniquement // pas de déballage de marchandises // distance d’un mètre minimum entre les clients et les commerçants à respecter.

Vente au déballage

Les activités de ventes au déballage pour les commerces alimentaires restent autorisées.

Ce dispositif est susceptible d’évoluer en fonction des directives préfectorales.

Déchetterie

La déchetterie de Saint Jean d’Illac est fermée.

La gestion de vos déchets
> la déchetterie étant fermée, il est demandé aux usagers de stocker chez eux leurs déchets verts (et non sur les espaces publics et au sein de notre forêt) et de ne pas les brûler. Nous vous rappelons qu’il est interdit et passible d’une amende de brûler ses déchets verts comme l’ensemble de ses déchets ménagers.
> la collecte spécifique des encombrants est également suspendue sur la commune. Il vous est donc demandé de les stocker chez vous (et non sur les espaces publics et au sein de notre forêt).

Nous vous remercions pour votre collaboration à tous. Vous trouverez des astuces pour mieux gérer vos déchets verts sur le site de la Communauté de Communes Jalle Eau Bourde www.jalleeaubourde.fr.

Nous rappelons que ce service dépend de la Communauté de Communes Jalle Eau Bourde.

Toute évolution de la situation fera l’objet d’une communication aux Illacais dans les meilleurs délais. Plus d’info sur www.jalleeaubourde.fr

Collecte des ordures ménagères

Nous rappelons que le service de collecte des ordures ménagères relève de la compétence de la Communauté de Communes et que les informations communiquées sont fournies par l’entreprise VEOLIA.

A ce jour, les informations communiquées ont été réajustées par l’entreprise. Ses prestations habituelles restent assurées pour la semaine en cours ; information émanant du responsable de secteur VEOLIA en date du 20/03/2020 « Le ramassage des containers reste inchangé sur la commune de Saint Jean d’Illac, à savoir : collecte Ordures Ménagères : 2 fois par semaine // Collecte Tri sélectif : 1 fois par semaine (le mercredi) ». Nous vous informerons de toutes modifications apportées par ce service.

Ce dispositif de collecte demeure conditionné par le plan de continuité d’activité de l’entreprise Véolia (disponibilité de son personnel) et est susceptible d’évoluer à tout instant.

La Poste

Les services de La Poste sur Saint Jean d’Illac : informations communiquées par la Conseillère Commerciale des Pros de La Poste en date du 30/03/2020 (sous réserve de modifications des services de La Poste)

>> courrier/colis : courrier distribué 1 à 2 fois par semaine le mercredi, jeudi et vendredi selon les tournées // dépôt du courrier possible dans toutes les boites aux lettres jaunes (courrier suivi, vert, prioritaire, écopli). Il est relevé quotidiennement // courriers recommandés (courrier recommandé simple d’une page) à réaliser en ligne sur https://www.laposte.fr/lettre-recommandee-en-ligne // achat des timbres dans les bureaux de tabacs ou sur https://www.laposte.fr/ // retrait de colis suspendu mais livraison possible en votre présence ou si votre boîte aux lettres est normalisée.

>> opérations bancaires : bureaux de poste ouverts pour des opérations bancaires limitées : PESSAC ALOUETTE / PESSAC PRINCIPAL / GRADIGNAN / TALENCE comme : retrait des espèces : au guichet et sur automates // dépôt de chèques : sur automate et urnes uniquement // dépôt d’espèces : sur automates // paiement par mandats Western Union. Les virements bancaires se font sur internet dans l'« espace client ».

>> pour en savoir plus sur les services de La Poste, vous pouvez consulter la page d’informations sur https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/la-poste-courrier-et-colis/

Petite Enfance

Dans la stricte application des consignes données par le Premier Ministre lors de son allocution télévisée du 14 mars, l’accueil des enfants de moins de trois ans du personnel de santé déjà inscrits à Babillac sera assuré en absence de solutions alternatives.

On demande aux familles concernées de se manifester au plus tôt auprès de la crèche.
Cette situation pourra évoluer dans les jours à venir.

- La Maison de la Petite Enfance sera fermée.
- Une permanence téléphonique sera maintenue au titre du RAM et de l’Offre d’Accueil Petite Enfance.

-    Scolaire et périscolaire

Dans le même esprit que pour la Petite Enfance, les enfants du personnel de santé habituellement scolarisés sur la commune seront accueillis au sein de leur groupe scolaire respectif à partir de 8h20 lundi matin. Les parents doivent fournir un panier repas.

Il est demandé aux familles concernées par ce dispositif spécifique d’accueil de se rapprocher au plus vite des directeurs d’écoles dans lesquels leurs enfants sont régulièrement scolarisés.

Dans le cas des enfants bénéficiant d’un P.A.I., les vérifications et éventuels transferts de protocoles seront réalisés dans la matinée. La restauration sera assurée pour ces enfants.

      - Les écoles et le collège étant fermés, tous les services en lien le seront également : restauration scolaire,   accueil périscolaire, centre de loisirs, espace jeunes.

- Le service éducation se charge d’annuler les réservations de restauration et les réservations des ALSH des mercredis pour toutes les familles, semaine après semaine, le temps de la fermeture des établissements liée au confinement.


- Pour la continuité pédagogique, « école à la maison », les Directeurs d’école et l’Éducation Nationale traiteront directement cette question en liaison avec les familles.

-    Séniors et personnes fragiles

      - Le CCAS reste ouvert et disponible pour répondre aux interrogations de ses bénéficiaires. Les personnes identifiées au titre des dispositifs « canicule et grand froid » feront l’objet d’un suivi téléphonique régulier. Si besoins impérieux, un agent de la collectivité se déplacera. Une permanence téléphonique est assurée au numéro habituel 05.57.97.83.04. 
- La Police Municipale en appui du CCAS effectuera, dans le cadre de ses patrouilles, des visites chez les personnes isolées.
- Autant que de besoin, des services adaptés pourront leur être apportés par des agents de la collectivité.
- Le service de portage de repas à domicile sera maintenu, voire renforcé avec le soutien des services de restauration de la ville.

-     Culture

      - La bibliothèque sera fermée.
- Le festival " En voiture Simone ! " ainsi que toutes les manifestations concernant un public de moins de 18 ans sont annulés.

Associations

- Toutes les installations municipales ne seront plus accessibles.
- Les réunions, entraînements et manifestations sportives sont suspendus.
- Une réunion avec l’ensemble des Présidents des Associations illacaise a été organisée le 13/03 pour en expliquer les modalités.

D’une manière générale

- L’accueil physique du public au sein des services municipaux sera maintenu mais les échanges par mail ou téléphone sont à privilégier.
- Les rassemblements de plus de 100 personnes sont annulés (directive nationale) jusqu’à nouvel avis.

 

Dans ce contexte très singulier le Maire appelle chacun à faire preuve de solidarité et de bienveillance à l’égard de son entourage. Il souligne la nécessité du respect par tous de ces mesures de prévention et d’hygiène préconisées par les autorités sanitaires.

Avec l’ensemble de services municipaux qui reste disponible, il vous assure du soutien de la collectivité tout au long de cette période dont la durée reste, à ce jour, indéterminée.

 

2020 COVID 19 Gestes simples

Consultez toutes les informations mises à jour quotidiennement sur  www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 au 0 800 130 000.
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes de fièvre et d’infections respiratoires, il faut contacter le 15.