CONSEIL MUNICIPAL

La prochaine séance du Conseil municipal du mardi 20 octobre se tiendra à 19h00 à l’espace Simone Villenave afin de respecter les protocoles sanitaires face à la COVID19.
 
 
Pour les mêmes raisons, le nombre de places pour le public sera limité à 10 personnes.
Le port du masque est obligatoire.
 
 
 
Parmi les sujets à l’ordre du jour :
 
>> Projet de réalisation d'un parc photovoltaïque
>> Abrogation de délibérations de cessions de parcelles
>> Constitution du Conseil communal des sages
>> Modification du réglement intérieur des APS et ALSH
>> Infemnisation des compagnies de spectacle
>> ...
 
 
Cette séance sera retransmise en direct sur notre page Facebook et notre chaîne YouTube "Ville de Saint Jean d'Illac".
 
 
Découvrez en détail l'ordre du jour ici.

SEMAINE DU GOÛT 2020

La Semaine du Goût … tout un programme dans les restaurants scolaires de la ville de Saint Jean d’Illac du lundi 12 au vendredi 16 octobre !

 

Lundi 12

Un menu « Tour du Monde » a été élaboré par le Chef Christophe GIRARDOT (étoilé en 2010 et 2014).

C'est le fruit d'une longue amitié de plus de 25 ans entre Christophe et Richard qui les a amenés aujourd'hui à se réunir pour cette journée. Durant toutes ces années et leurs parcours différents, la passion de la cuisine les a toujours animés.

C'est avec grand plaisir qu’ils ont désiré partager cette journée en compagnie de toute l'équipe municipale de restauration afin de faire découvrir une autre façon de voir la cuisine aux enfants.

Richard RAVET, agent de la collectivité, est chef cuisinier en charge de la coordination des cuisines des écoles Paul Cézanne et Jean Monnet sur la commune de Saint Jean d’Illac.

Chef Christophe GIRARDOT

Christophe GIRARDOT, né à Bordeaux, dans le quartier de Caudéran, a d’abord fait gagner une étoile Michelin à la Table de Montesquieu, à la Brède en 2010, avant de permettre à la Guérinière de conserver la sienne en 2014. Pur produit du Sud-Ouest, professeur dans l’âme, Christophe Girardot aura passé ces quatre années à former des apprentis à Gujan-Mestras. La Guérinière fermée, le chef a repris ses activités de consultant, en attendant de concrétiser ses nouveaux projets.

 

En quelques dates

1993 : Chef de partie chez Michel Guérard à Eugénie-les-Bains

2008 : Chef à la Table de Montesquieu, à La Brède (33)

2010* : 1 étoile au Guide Michelin pour La Table de Montesquieu

2014* : Chef de la Guérinière, 1 étoile Michelin à Gujan-Mestras (33)

2018 : Devient consultant indépendant

2019 : Restaurant Le Paradoxe, à Cenon (33)

Il sera présent dans les cuisines de l’école Jean Monnet le lundi 12 octobre à partir de 9h30 pour superviser la mise en œuvre de ce menu « Tour du Monde » préparé par les agents de restauration pour ensuite, vers 10h30, faire le tour des 3 autres restaurants scolaires de la commune, et rencontrer Laurent BALLET, également chef cuisinier en charge de la coordination des cuisines des écoles Maurice Ravel et Jacques Prévert.

De retour à l’école Jean Monnet, c’est à 11h30 qui se remettra en service auprès des enfants pour le plaisir de tous.

Mardi 13

Dégustation d’un menu mettant en avant des mets bien de chez nous : gésiers, aiguillettes de canard, fromage des Pyrénées et gâteau Basque pour manger notre région !

Jeudi 15

Les enfants ont pu savourer un menu Bio & Végétarien car manger « vert » n’est pas triste et sans saveur !

Vendredi 16

Potiron, carottes, mimolette, orange fraiche… c’était la vie en « orange » avec un menu monochrome !

Les enfants prolongerons l’expérience de la semaine du goût en participant à différentes animations lors des accueils périscolaires.

Et nos tout petits de Babillac découvriront également de nouvelles saveurs tout au long de la semaine.

Menu de la Semaine du Goût

ÉCLAIRAGE PUBLIC - RUE DU PAS DU BOIS

Suite à un dysfonctionnement de l'éclairage public "rue du Pas du Bois", nous vous informons de l'intervention de la société ENEDIS le Vendredi 9 octobre entre 8h00 et 12h00 pour une remise en service de l'éclairage public le soir même.

MISE A JOUR DU PLAN CADASTRAL

Nous vous informons que Monsieur MOREL, Géomètre du Cadastre, en fonction au Pôle Topographique et de gestion cadastrale de la GIRONDE, procédera aux travaux de mise à jour du bâti du Plan Cadastral de la commune au cours de la période du 07/10/2020 au 23/12/2020.
Un auxiliaire de travaux de mesurage pourra, le cas échéant, accompagner ce géomètre. 

Dans l’exercice de leurs fonctions, les géomètres peuvent être conduits à accéder dans des lieux privés.

Afin de prévenir tout malentendu, ils seront dotés de cartes professionnelles ainsi que d’une copie de l'arrêté préfectoral relatif aux travaux de conservation cadastrale.

Avis aux Propriétaires fonciers

INFO COVID19

COVID19- Allègement des restrictions pour les communes hors Métropole.

Après évaluation des indicateurs, la situation en Gironde se stabilise. Tout en appelant à notre responsabilité individuelle, la préfecture de la Gironde allège les restrictions pour les communes hors Métropole.

Voici les nouvelles mesures applicables à Saint Jean d’Illac à compter de ce dimanche 11 octobre et pour une durée de 15 jours.

>> Réouverture des salles des fêtes et des salles polyvalentes uniquement pour usage scolaire, périscolaire et associatif.

>> Réouverture des salles de sports privées et des équipements sportifs (gymnases et stades) pour tous les publics avec application stricte du protocole sanitaire et sans vestiaires collectifs.

>> Réouverture des équipements sportifs de plein air et de leurs vestiaires collectifs sous conditions d’application stricte du protocole.

>> Sorties scolaires, marchés non-alimentaires, brocantes et vide-greniers sont de nouveau autorisés.

>> Demeurent interdits les rassemblements de plus de 10 personnes, les fêtes locales, les fêtes étudiantes et les manifestations sportives dans l’espace public. 

Consultez l'Arrêté du 09/10/2020 prescrivant des mesures visant à lutter contre la propagation du virus COVID19 dans le département de la Gironde en zone de circulation d'alerte renforcée

 

Nous vous rappelons aussi :

>> le port du masque est fortement recommandé aux abords des commerces en centre-ville.

Il est obligatoire sur le marché municipal.

>> le port du masque est obligatoire aux abords des établissements scolaires publics et privés.

>> les vestiaires et clubs house des établissements sportifs sont fermés (hors usage scolaire).

>> les aires de jeux et les parcs sont ouverts mais les règles de prudence, les gestes barrières et de distanciation sont à appliquer.

 

Lutter contre la propagation du virus et la propagation des chaînes de transmission, c’est se protéger et protéger les autres. Il nous faut toujours veiller à respecter les gestes barrière et les distances physiques afin de renverser la tendance.