LA POLICE MUNICIPALE S'ÉQUIPE DE CAMÉRA

LA POLICE MUNICIPALE S'ÉQUIPE DE CAMÉRA INDIVIDUELLE

Les caméras mobiles, plus communément appelées caméras-piétons, sont en expérimentation depuis le 14 mai par la Police Municipale de Saint Jean d'Illac.

Désormais, chaque agent porte une caméra sur le devant de son uniforme, qu’il peut déclencher en fonction des circonstances (soit 4 appareils au total).

Caméra

Les objectifs premiers de cet équipement :

• la prévention des incidents, en filmant les interventions des agents de police municipale qui sont parfois outragés ou insultés sur la voie publique par des individus. Le fait d'annoncer à une personne qu'elle est filmée, atténue très souvent une situation tendue.
  • le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves, dans le cadre d'une procédure judiciaire en cas d’outrage ou de rébellion. Les images sont stockées dans un ordinateur sécurisé puis remises aux enquêteurs.

Retrouvez les modalités du droit d’accès indirect aux images dans l'arrêté 2018-107-6.1.

Cet outil permet statistiquement de diminuer de 85 % les agressions verbales ou physiques envers les policiers municipaux.